Home

Planches françaises d'autrefois et d'aujourd'hui

Jusque dans les années 1950 les maquettes en carton ou "découpages" était un domaine florissant qui fut, après 1960, totalement supplanté par les maquettes en plastique. Alors qu'en Allemagne, en Angleterre et en Europe de l'Est, des éditeurs ont diffusé de façon continue leurs productions, en France les anciens ont disparu et quelques nouveaux se sont relancés sur ce marché à la fin des années 1980.

Dans les années 50, les difficultés principales étaient de trouver des modèles et des matériaux. On pouvait alors en dessiner soi-même, mais le carton de qualité était quasi inexistant. Pour la colle, pas question de trouver autre chose que la "gomme arabique" ou de la colle blanche qui séchaient et collaient assez mal le carton de l'époque ! D'où l'existence des planches "sans collage".

On trouvera ici des exemples de maquettes en carton françaises que j'ai eu l'occasion, sinon de monter, du moins de voir et pour certaines, très rares, de conserver. Actuellement, en France, il me semble assez difficile de trouver un magasin diffusant régulièrement ce type de maquettes.


Anciennes

AAMM
Carto-Kit
Cartonia
Dargaud Éditions
Gallimard Jeunesse
Imagerie d'Épinal
Ingénia
Larousse
Le Modèle Exact
Le Pélican Blanc
Marcus - TEM
Milan
Olivier Liégent
Pascaline
Planches publicitaires
Ronde du Tournesol   *
Shell-Berre
Sertii
Tomis
Volumétrix

Actuelles

AJP Maquette
Baobab Design
Jean-Louis Piroux
L'Instant Durable
M.Aroutcheff
MFG Education
Mirontaine
Ouest-France
Planches publicitaires

Anciennes

Amis du Musée de la Marine

L'Association des Amis du Musée de la Marine (AAMM Paris) a édité plusieurs planches monochromes (imprimées en sépia) en format 24x30cm. Un collectionneur a conservé 4 de ces modèles mono-feuilles datés de 1956 :

  1. Thonier de Concarneau 1/250ème - ref 3CP9
  2. Chébec de 24 canons 1/300ème - ref 13MG12
  3. La Toulonnaise, goëlette à hunier de 8 caronades 1/250ème - ref 21MG12
  4. L'Étoile, goëlette à hunier - ref ref 35MG12

Cartonia

Planches des années 1950 : dessins assez sommaires et assemblage réalisé sans colle par des pattes fendues : tenue des modèles aléatoire. Série de véhicules routiers, ferroviaires et avions.

Les planches célèbres sont celles des matériels ferroviaires. Échelle 1/100 environ : format 32x48cm mono-feuille :

  1. Train rapide de luxe : 1 locomotive 231, 1 tender, 2 voitures, 1 fourgon (16 pièces)
  2. Train rapide I, II, III° classe : 1 locomotive 241P, 1 tender, 2 voitures, 1 fourgon (16 pièces)
  3. Train de marchandises - A : 1 locomotive 140C, 1 tender, 5 wagons (34 pièces)
  4. Train de marchandises - B : 1 locomotive 140C, 1 tender, 5 wagons
  5. Train électrique avec wagons Pullman : 1 locomotive 2D2 5500, 2 voitures et 1 fourgon (12 pièces)
  6. Autorails : 1 Bugatti, 1 Micheline et 1 ABJ Renault articulé. (16 pièces)

Sommaire

Dargaud éditions

Albums de découpages simples publiés en 1980-85 issus des bandes dessinées de cet éditeur: exemples de Lucky Luck, Tanguy et Laverdure...

Ingenia

Série de modèles diffusée par l'éditeur "Le Pélican Blanc" durant les années 1935 à 1970 : impression et carton de qualité moyenne (traits épais) mais aspect général assez bon. Assemblage par collage. La plupart des grands modèles sont présentés sous forme d'album grand format (30x40cm). Certains modèles sont imprimés au trait sans couleurs.

* La revue La Vie du Rail a, semble-t-il réédité, et publié quelques modèles semblables dans les années 70 et 80. L'association "Patria Familia" (noms de planches de personnages d'avant guerre) fondée en 1985 a lancé des ré-impressions de certaines de ces planches.
Citropolis a réédité les planches
2CV qui doivent dater de 1954 (?).

Sommaire

Le Modèle Exact

Modèles d'avions et véhicules divers publiés dans les années 1930 à 1950: impression double face de bonne qualité. Carton en général trop fort. Pour certains modèles utilisation de carton avec une face métallisée. Assemblage parfois complexe mais bon aspect.

Sommaire

Collection "Bolides d'autrefois" SHELL-BERRE

Ces planches conçues par Publicis, étaient distribuées dans les stations services SHELL en 1959-1960. Planches prédécoupées et assemblage par collage. Échelle 1/32 environ. La collection comportait plus d'une trentaine de modèles des débuts de l'automobile jusqu'en 1930. Les modèles sont plus proches de jouets que de maquettes et certains modèles complexes comportaient deux planches.
Cette collection fut également éditée en Belgique en versions française et flamande.
Une collection semblable appelée "Ailes d'autrefois" fut lancée à la suite. Je n'ai vu que le numéro 1.

Planches publicitaires diverses

Les découpages et maquettes en carton étaient très souvent utilisées comme support publicitaires par les marques. La caravane du Tour de France était une source d'approvisionnement en découpages très recherchée. Les modèles, comme la 2CV Lesieur (Citropolis), étaient en général assez simplifiés.
Le pérolier FINA distribuait à peu près à la même époque que les Bolides SHELL différents modèles liés à l'industrie pétrolière (pétrolier,
raffinerie, station de pompage...).
A une certaine époque les tubes de colle forte
Seccotine puis Limpidol étaient accompagnés de figurines historiques sous forme de carte à découper.
En 1985 à l'occasion du Paris-Dakar, les concessionnaires Peugeot distribuent un modèle de 405GT à découper.

Sommaire

Editions SERTII

Planches d'architecture éditées dans les années 1980(?). Livrets 25x33 cm. Impression bicolore noir et bistre sur carton fort.

  1. Place de la Concorde 14 pages, échelle 1/200
  2. Cour carrée du Louvre 18 pages, échelle 1/400
  3. Tour Eiffel
  4. Paquebot Normandie

Sommaire

Olivier Liégent (Créations Azimut)

Planches d'architecture de grand format éditées dans les années 1982-83. Impression en noir et blanc sur carton fort de format 60x40cm

  1. Notre-Dame de Paris
  2. Le Sacré-Coeur
  3. Cathédrale de Chartres
  4. Cathédrale de Reims

Sommaire

Maquettes Larousse

Sur le principe des ouvrages vendus par fascicules mensuels, Larousse a lancé en avril 1983 le titre "200 ans d'Aviation et d'Espace". Chaque fascicule (format 24x30cm) comportait une notice historique et une maquette à monter. Le numéro 1 présente le SPAD VII et son modèle au 1/30ème. Le Messerschmitt BF-109 et le Spirit of St Louis sont parus en n°2 et 3. L'impression est soignée mais la conception même du modèle est soignée mais curieuse: bord d'attaque des ailes rectangulaire par exemple! Le Mirage III était annoncé en n°4 mais la collection semble s'être arrêtée avant !

Sommaire

Le Pélican Blanc

Collection de planches à découper plus particulièrement destinées aux enfants (1950-1960). Avions et bateaux de toutes échelles dont certains modèles proches de la maquette. Cette éditeur a également diffusé la série Ingenia dans les années 1930-1960.

Sommaire

Marcus - TEM

Collection de planches à découper sans collage plus particulièrement destinées aux enfants (1936-1950). Avions, bateaux au 1/700ème, poupées et modèles de bâtiments, dont la cathédrale de Strasbourg. Les avions sont des modèles "fonctionnels" sensés être utilisés en planeurs miniatures.

Sommaire

Volumetrix

Destinées aux enfants comme les précédentes (1950-1955?). Sujets variés : habitats traditionnels, aviation, marine mais aussi d'innombrables planches de "sujets à socles", donc pas vraiment des modèles... Assemblage sans collage ce qui conduisait parfois à des découpages un peu complexes. Couleurs vives, dessins simples.

Sommaire

Tomis

A l'initiative d'un petit groupe de graphistes et d'enseignants de Clermont-Ferrand, cette société s'est spécialisée en 1985 dans les maquettes d'architecture historique : collection "L'Histoire en mains".
Les modèles sont présentés dans un livret 22x31 cm de planches prédécoupées en impression "recto-verso". Les bâtiments comportent des parois intérieures décorées : exemple de la voute de l'église. Échelle au 1/100 ou 1/200. Notice historique détaillée en français, allemand, hollandais et anglais. Modèles de très grande qualité.

Ces planches ont été reprises en 1989 par Gallimard Jeunesse sous le même nom "L'histoire en mains", mais ne sont plus diffusées. Quelques-unes sont maintenant au catalogue de l'éditeur japonais Shubunsha. (exemple de l'église romane) mise à jour

Sommaire

Éditions Milan

Planches "jouets" de l'éditeur Ravensburger adaptées en français et diffusées en 1989-90. Modèles simples avec parties mobiles : la grue de chantier et le camion de pompiers.

Sommaire

Pascaline

La collection "Pierres de papier" comportait plus d'une vingtaine de titres. L'éditeur a cessé toute activité en janvier 2002. Quelques modèles sont encore disponibles chez Marcle Models, et sur des sites d'enchère. Dommage car leur qualité était excellente !

Sommaire

Carto-Kit (JP. Barré)

Collection de modèles de véhicules de grande taille très détaillés avec roues et direction mobiles.

Série militaire avec le Dodge WC 62-63 à l'échelle 1/18ème : 8 planches A4 et un plan détaillé de montage à l'échelle 1 de la maquette.
Série Citroën avec les 2CV Berline et commerciale à l'échelle 1/12ème : 8 planches A4 et un plan détaillé de montage à l'échelle 1 de la maquette.

L'auteur a cessé cette activité depuis janvier 2004.

Ronde du Tournesol

Sous ce nom d'éditeur, j'ai trouvé deux modèles d'architecture publiés en 1994 : Notre-Dame de Paris et le Colisée romain. Chaque modèle est présenté sous forme de livret format 23x30cm, planches en carton fort. L'échelle n'est pas spécifiée mais semble être le 1/100 : ce sont donc de grands modèles sur base de 50 cm environ. Ces livrets sont en fait une édition française d'une édition originale espagnole : Susaeta Editiones SA.Madrid. Les auteurs du modèle du Colisée sont Emil Ivanov Markov et Kamelia Dishovska.


Actuelles

Sommaire

L'Instant Durable

(site Web)

C'est sans doute l'éditeur français de maquettes architecturales le plus connu et le plus diffusé. En 2003, il semble maintenant être le dernier en activité. Trois collections sont regroupées sous ce nom :

Sommaire

Mirontaine

Collection des Cartes Maquettes

Site Web

Diffusés comme des cartes souvenirs (avec enveloppe) dans beaucoup de librairies, ce sont des modèles très simples pré-découpés avec assemblage sans colle. Schématiques, échelles diverses, rendu moyen. Certains sont plus proches du diorama que de la maquette. Souvent imprimés en Grèce.

Sommaire

Ouest-France

Albums à thème avec notices historiques détaillées (en français) parus de 1994 à 1997. Livrets 30x25cm. Assez simples à monter, les modèles terminés ont bonne allure.

Sommaire

Jean-Louis Piroux Design

Ce designer de Toulouse a réalisé une collection de planches architecturales de diverses tailles. Diffusées localement, certaines sont dans le catalogue S&S. La liste qu'il m'a envoyée (en novembre 1999) comporte 16 modèles.
Il a maintenant (décembre 2000)
un site Web.

Différents bâtiments de Toulouse :

et d'autres :

Sommaire

Revue Citropolis

Cette revue des fans de véhicules Citroën comporte très régulièrement un "découpage" de même qu'à sa boutique.

Sommaire

Michel Aroutcheff Design

En septembre 2000 cet atelier spécialisé dans la création de maquettes inspirées des bandes dessinées a édité le modèle en carton de la Fiat 509 de Gaston Lagaffe. Album de grand format 30x35cm avec 6 planches en couleur, 1 planche de carton fort pour les roues et un pare-brise rhodoïd soit environ 50 pièces pour un modèle au 1/18ème de 23cm de long. Voir sur le site.

Sommaire

MFG Education

Collection de 12 albums de 12 pages de découpages simples pour enfants de 4 à 8 ans. Modèles sommaires, prédécoupés et imprimé en Chine. Très diffusés en France sur les marchés aux étals des marchands ambulants.

Sommaire

Cahiers Maquettes (Baobab Design)

Trois séries de maquettes en carton sont éditées. Chacune comporte un cahier documentaire et les explications de montage en français et anglais :

La qualité graphique de l'impression est excellente.

Sommaire

AJP Maquettes

Ce fabricant de maquettes d'avions historiques de grande qualité vient de publier un premier modèle en carton simple au 1/48ème : l'Antoinette de 1908. D'autres sont prévus.

 

Planches diverses

Les découpages publicitaires semblent redevenir à la mode !

Collectivités locales nouveau

La Roche sur Yon : Lors de l'inauguration des nouveaux bâtiments de la préfecture de Vendée (1992?), une maquette de l'ensemble architectural fut distribuée. Réalisée sur une feuille grand format (70x114 cm) éditée par la CAUE de la Vendée, on peut lire en légende : Hôtel du département de la Vendée, architectes Castro et Pellerin, maquette à construire / conception B.Soulard et S.Bessiere. Dessin assez schématique et les pattes de montage prévues traduisent une réalisation de novices en la matière !

 Lille : Éditée par le Conseil régional en 1991, cette maquette de la vieille bourse de Lille tient sur 4 feuilles A4.

Revue Vol à Voile

À l'occasion de son numéro 100, le rédacteur en chef de la revue "Vol à Voile" a créé et publié une maquette de planeur ASK-13 au 1/72ème.

Loco-Revue

Cette revue spécialisée dans le modélisme ferrovaire classique a de temps en temps publié quelques maquettes de bâtiments en carton à construire (châteaux d'eau du numéro xx par exemple). Récemment le numéro d'avril 2004 comportait un cahier spécial (Tendance CLAP) décrivant de façon très complète les possibilités d'utilisation de modèles en carton pour le décor d'un réseau miniature. En juillet et août 2004 des encarts spéciaux permettent la construction d'une gare style PLM modulable. Depuis cette époque, de nombreux bâtiments ferroviaires ont été proposés par la revue. Ce sont en général des impressions papier à coller sur du carton plume.

Région Centre et SNCF

Lors de la mise en service dans la région Centre des nouveaux autorails X73500 et X74500, la région fit imprimer et distribuer deux modèles publicitaires schématiques de ces autorails à l'automne 2004.

Airbus Industries

A l'occasion du premier vol de l'Airbus A380 en juin 2005, Airbus Industries publie deux découpages très simplistes sur le site de présentation.

Translohr

Pour la promotion du nouveau tramway sur pneus de Clermont-Ferrand, la société d'exploitation SMTC a distribué en 2006 un petit modèle de la rame couleur "fleur de lave".

Renault Trucks

Le départ du Paris-Dakar 2007 donne l'occasion à Renault-Trucks de proposer images, fonds d'écran mais aussi un modèle d'un véhicule prenant part au raid.

Sommaire


© 1999-2009 - PG. Première édition Juin 1999 - Mise à jour 11 décembre 2009 -