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Le Latécoère
28 fut un avion de transport destiné au service
postal et au transport de passagers durant les débuts
des compagnies comme l'Aéropostale. Capable de
transporter 8 passagers et 300 kg de courrier sur plus de
3000 km le Latécoère était une
modernisation du Laté 25-26 reconnu pour sa
robustesse. Construit à une cinquantaine
d'exemplaires, il y eut un certain nombre de variantes dont
la version hydravion qui battit neuf records en 1930 :
records de vitesse, de durée et de distance avec des
charges de 500, 1000 et 2000 kg.
C'est aussi la version
hydravion pilotée par Jean Mermoz qui inaugura la
liaison postale Toulouse-Rio de Janeiro les 12 et 13
mai 1930. Le franchissement de l'Atlantique entre
Saint-Louis du Sénégal et Natal se fit en
21 heures. Il fut également exploité par
la jeune compagnie Air France. Enfin, un modèle
dérivé, l'hydravion Latécoère
290, équipa de 1933 à 1940 la Marine Nationale
(29 exemplaires).
Envergure : 19,25 m, longueur 13,64 m. Moteur Hispano-Suiza
12 cyl, 600 ch. Vitesse de croisière : 200 km/h
à 2000 m. Poids au décollage : 5000 kg.
Modèle au 1/72
sur 2 feuilles A4
The Latecoere
28 was a passenger aircraft launched in 1929. Largely used
by the french Aeropostale company in Europe and South
America.
Engine: 600hp Hispano-Suiza 12cyl
Wing span: 19.25m, Length: 13.64m, Speed: 200km/h, Range:
3000km.
Model
at scale 1:72 in two A4 sheets
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