Latécoère 28 - 1929

Le Latécoère 28 fut un avion de transport destiné au service postal et au transport de passagers durant les débuts des compagnies comme l'Aéropostale. Capable de transporter 8 passagers et 300 kg de courrier sur plus de 3000 km le Latécoère était une modernisation du Laté 25-26 reconnu pour sa robustesse. Construit à une cinquantaine d'exemplaires, il y eut un certain nombre de variantes dont la version hydravion qui battit neuf records en 1930 : records de vitesse, de durée et de distance avec des charges de 500, 1000 et 2000 kg.

C'est aussi la version hydravion pilotée par Jean Mermoz qui inaugura la liaison postale Toulouse-Rio de Janeiro les 12 et 13 mai 1930. Le franchissement de l'Atlantique entre Saint-Louis du Sénégal et Natal se fit en 21 heures. Il fut également exploité par la jeune compagnie Air France. Enfin, un modèle dérivé, l'hydravion Latécoère 290, équipa de 1933 à 1940 la Marine Nationale (29 exemplaires).
Envergure : 19,25 m, longueur 13,64 m. Moteur Hispano-Suiza 12 cyl, 600 ch. Vitesse de croisière : 200 km/h à 2000 m. Poids au décollage : 5000 kg.

Modèle au 1/72 sur 2 feuilles A4


The Latecoere 28 was a passenger aircraft launched in 1929. Largely used by the french Aeropostale company in Europe and South America.
Engine: 600hp Hispano-Suiza 12cyl
Wing span: 19.25m, Length: 13.64m, Speed: 200km/h, Range: 3000km.

 

Model at scale 1:72 in two A4 sheets

 

Références


Mise à jour 2 mai 2007 © 1999-2007 - P. Gauriat - Diffusion interdite sans autorisation - Distribution prohibited without permission.