Caudron Simoun

Avion monomoteur dédié au transport de courrier et au tourisme, il fut également le héros de plusieurs raids. Conçu en 1934 par l'ingénieur Marcel Riffard, il est directement inspiré des monoplans de record de la coupe Deutsch de la Meurthe comme le C460. À l'époque, la firme Caudron rachetée par Renault s'intitulait Caudron-Renault et la série Simoun était équipée du moteur Renault Bengali 6 cylindres en ligne.

Les modèles reproduits sont le 630 et le 635. C'est avec le 630 que Maryse Bastié traversa l'Atlantique Sud en 1936 et avec le 635 que Doret et Micheletti tentèrent le raid Paris-Tokyo en 1937. La flotte AirBleu était équipée de 630 et de 635. Antoine de Saint-Exupéry posséda d'abord un 630 avec lequel il fit la tentative de raid Paris-Saïgon en décembre 1935. Il acquit ensuite un 635 qui lors d'un raid en Amérique s'écrasa à Guatemala City.

Caractéristiques du 635 : envergure 10,40 m, longueur 9,15 m. Moteur Renault Bengali 6 cyl, 220 ch. Vitesse de croisière : 260 km/h à 3000 m. Poids au décollage : 1500 kg.

Modèle au 1/72 ème sur 2 feuilles A4 ou Letter


This famous french plane was the hero of several raids and was dedicated to mail service and tourism. Designed in 1934 by Marcel Riffard, it is inspired by monoplane racing aircrafts of the Deutsch de la Meurthe Cup like the C460. At that time, the firm Caudron had been bought by Renault and this series was equipped with the famous Bengali engine Renault 6-cylinder.

The proposed models are the 630 and the most successful 635, evolution of Simoun 500, 620. With a 630 plane, Maryse Bastié crossed the South Atlantic in 1936 and with a 635 the team Doret Micheletti attempted the famous raid Paris-Tokyo in 1937. Type 630 and 635 equipped the AirBleu airmail fleet.

C635 specifications: wingspan 10.40 m, length: 9.15 m. Renault Bengali engine 6 cyl, 220 hp. Cruising speed: 260 at 3000 m. Take-off weight: 1500 kg.

Cardmodel at scale 1:72 on 2xA4 or Letter


simoun proto

Second prototype du modèle. 15 cm d'envergure.

Références

Sur Internet


Mise à jour 6 mars 2008
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