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Engerth Midi 030 "L'Adour"


Longueur : 11,40 m

Locomotive originale à trois essieux moteurs à roues de 1,3 m et un tender séparé à 2 essieux mais dont une partie du cadre est inséré sous le chassis de la locomotive : elle est donc parfois désignée comme 032 TA et non 030. Elle n'est pas la gagnante du concours de locomotives pour la ligne du Semmering en 1851, mais contemporaine et issue des réflexions de l'autrichien Engerth face aux piètres résultats des gagnantes en exploitation réelle. En novembre 1853 il démontre que sa machine fonctionne : sur une ligne de 41km dont les pentes atteignent 25deg./oo elle remorque un train de 136 tonnes à plus de 13 km/h. A l'origine les essieux du tender étaient moteurs et entraînés par un système de transmission à engrenages.

Le réseau du Midi en commanda 43 sans tender moteur. Celle présente au musée, l'Adour, construite en 1855, fut utilisée jusqu'en 1938 en terminant sa carrière à Mende.
Restaurée par le dépôt de Thouars en 1977.

D'autres photos de cette machine sur le site de B. Péres.

Made for Semmering line by austrian engineer Engerth, this original steam engine was largely used in Europe. On the first model, the two tender's axles was coupled by gear with the three driving axles. In France, Midi and Est railway companies have bought many. "L'Adour" was in operation in south of France till 1938.
Restauration made by the Thouars shed in 1977.

Other pictures on B.Péres website.

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